La Main à l'Oreille - Portail Autisme

La main à l’oreille
14 impasse des Jardins
94230 Cachan
lamainaloreille@gmail.com

 

ContactMentions légales 

compteur, fr.web-counter.net

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

d’après le roman de Mark Haddon

adaptation Simon Stephens
texte français Dominique Hollier
mise en scène Philippe Adrien
(éditions Pocket)

Christopher Boone, quinze ans, possède une intelligence et une logique imparables ; il aime les listes, les plans et la vérité, et c’est un fan de Sherlock Holmes ; mais tout seul il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part son père et Siobhan – qui suit sa scolarité et l’aide à écrire le récit de son aventure – les autres sont pour lui comme des étrangers…

Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier et son enquête l’entraîne dans un véritable parcours initiatique… Son sens de l’observation, la rigueur de sa pensée, l’absence totale de duplicité sont propres à débusquer mensonges et lâchetés. Les adultes n’ont qu’à bien se tenir…

Ce petit chef-d’oeuvre d’imagination et de suspense nous introduit aux émotions et aux vertiges d’un jeune garçon autiste pour qui « le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque. » Un autre regard sur notre réalité…

« Adrien plonge ses acteurs et le public dans l’univers mental de l’autisme. Le rythme est rapide, l’émotion contenue, les bons sentiments dynamités par la farce : une mise en scène onirique. » Les Échos
« On passe en permanence du loufoque à l’émotion, du rire aux larmes tout en évitant le pathos. Philippe Adrien a opté pour un récit à plusieurs voix. L’histoire est menée tambour battant. »

 

Marianne

 

 

Lien vers la bande annonce : http://videos.visioscene.com/videov3/ba12/128954/128954.mp4 

 

 

— équipe : collaboration artistique Clément Poirée, chorégraphie Sophie Mayer, décor Jean Haas, lumières Pascal Sautelet assisté de Maëlle Payonne, vidéo Olivier Roset assisté de Michaël Bennoun, musique et son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi, costumes Cidalia Da Costa assistée d’Anne Yarmola, maquillages Pauline Bry, direction technique Martine Belloc, accessoires Erwan Creff.
—production : ARRT / Théâtre de la Tempête, avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Adami.
—contacts presse Pascal Zelcer 06 60 41 24 55 / pascalzelcer@gmail.com, administration et diffusion Marie-Noëlle Boyer, Guillaume Moog, Caroline Sazerat et Aurélien Piffaretti 01 43 65 66 54 / productions@la-tempete.fr.

Cette pièce est présentée avec l’aimable autorisation de Warner Bros. Entertainment. L’auteur original, l’adaptateur théâtral et la traductrice sont représentés dans les pays de langue française par l’agence MCR, Renauld & Richardson – Paris (www.paris-mcr.fr), en accord avec Mark Haddon représenté par Cursing and Sobbing Ltd et Simon Stephens représenté par Casarotto Ramsay & Associates Ltd

 

 

• dossier artistique : à télécharger en cliquant ici
• dossier pédagogique : à télécharger en cliquant ici
• sur notre site internet : www.la-tempete.fr