La Main à l’Oreille
14 impasse des Jardins
94230 Cachan
lamainaloreille@gmail.com

 

ContactMentions légales 

La Main à l'Oreille - L'association

MENU 

Le monde de Théo

à Nogent-sur-Marne

Le film de Solène Caron, ‘Le monde de Théo’ continue de voyager et de diffuser l’importance de bien suivre les affinités des autistes afin de mieux les accompagner et les soutenir.

Dans le cadre de l’opération «Tous Unis» organisée par Mme Letouzey, conseillère municipale chargée de la santé et du handicap sur Nogent-sur-Marne, Valérie Gay-Corajoud, maman de Théo, membre de La Main à L’oreille et auteur du livre « Autre-Chose dans la vie de Théo » a débattu après la projection du film lors d’un débat-conférence animé par le docteur Catherine Delmas, pédopsychiatre, responsable de l’inter-secteur dont dépend Nogent-sur-Marne.

Dans l’assemblée réunie pour l’occasion, beaucoup d’habitués de l’opération « Tous Unis » qui en est à sa 9 ème édition et qui lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes handicapées.

Les questions ont fusé de toutes parts durant plus d’une heure trente et ce furent de beaux échanges tous axés sur l’importance primordiale de l’humanité et de la bienveillance.

Beaucoup de questions notamment sur les effets collatéraux des choix que Valérie Gay-Corajoud a fait, de s’occuper elle-même de toutes les prises en charge de son fils Théo, jusqu’à son instruction scolaire.

Quels effets sur la famille, la fratrie, la santé…

 

Des questions également adressées au docteur Delmas sur la difficulté pour les familles de trouver les prises en charges avant et après le diagnostic, sur comment enclencher ce diagnostic et auprès de qui demander conseil.

Des parents d’enfants autistes présents dans l’assemblée ont pu témoigner à leur tour, des difficultés rencontrées mais également de l’accueil qui leur a été fait dans les diverses institutions de Nogent-sur-Marne. Comme quoi, il y a des communes plus actives que d’autres qui nous montre le chemin.

La soirée s’est terminée autour d’un verre dans une ambiance chaleureuse.

Partager cette page